Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Au Pays des Géants

Land of the Giants - 2 saisons, 51 épisodes



Article rédigé par le 31/12/2016
Lu 429 fois




Lors d'un vol suborbital entre New York et Londres, l'équipage et les passagers du "Spindrift" sont projetés sur une planète semblable à la Terre, à la différence qu'elle est peuplée d'humains et d'animaux douze fois plus grands qu'eux. Tandis qu'ils tentent de réparer leur vaisseau endommagé afin de regagner la Terre, ils doivent faire face à la menace permanente que représentent les habitants de cette planète...

Présentation de la série

Nous sommes en 1983 - quinze ans dans le futur ! Les vols suborbitaux sont désormais au point. C'est ainsi que le vaisseau "Spindrift" effectue la liaison entre New York et Londres. Mais l'appareil n'arrivera jamais à destination : une tempête magnétique le frappe de plein fouet et l'endommage gravement. L'équipage parvient à éviter le pire et réussit un atterrissage d'urgence .

Très vite, la poignée de personnes à bord comprend qu'ils ne sont pas rentrés chez eux. Si l'endroit ressemble beaucoup à une ville américaine des années 1960 (l'époque où la série fut tournée), il n'y a aucun doute qu'ils sont ailleurs que sur Terre : les habitants sont aussi grands qu'un immeuble de dix étages !

Hormis quelques "géants" bienveillants, les héros ne peuvent guère compter que sur eux-mêmes : si le régime encourage l'économie libérale et le capitalisme, du point de politique, il est largement totalitaire. Connaissant l'existence de la Terre, il cherche d'ailleurs à s'emparer de la technologie du "Spindrift" afin de rejoindre notre planète et d'en exploiter les richesses. Les terriens doivent donc tenter de réparer leur vaisseau tout en tentant d'échapper aux autorités locales. Une mission quasiment impossible - et qui ne sera d'ailleurs pas accomplie au bout de la série, longue de deux saisons.

Autour de la série

Lancée en 1968, "Land of the Giants" est une création d'Irwin Allen, à qui l'on doit également The Time Tunnel, Voyage au Fond des Mers et Lost in Space. Sans doute moins passée à la postérité que ces dernières, elle a d'ailleurs connu une diffusion plus anecdotique dans la francophonie. A tel point qu'en version française, il n'existe pas de coffret DVD reprenant tous les épisodes.

Elle n'en était pas moins une grosse production, coûtant la petite fortune d'un quart de million (de dollars) par épisode ! Cela principalement en raison des effets spéciaux qui intégraient les humains au milieu des géants. Elle imposait aussi aux acteurs de gros efforts physiques et de multiples cascades, puisqu'ils évoluaient dans un décor rempli d'objets énormes. L'un d'entre eux, Don Marshall, était d'ailleurs un ancien footballeur et sauteur à la perche !

Initialement prévue pour une diffusion de mi-saison, la série fut finalement lancée en septembre 1968 pour une saison complète. Comme trop souvent, la chaîne (ABC, en l'occurrence) imposa un ordre de diffusion différent de ce que les scénaristes avaient prévu. Ce qui généra pas mal de confusion, au départ, dans la compréhension de l'histoire.

Pour réduire, les frais de production, Allen se mit à tourner les épisodes par deux, utilisant les mêmes éléments de décor pour deux histoires qui ne seraient ensuite pas diffusées l'une à la suite de l'autre. Dans le même esprit d'économie, il récupéra aussi des scènes des archives de la 20th Century Fox, provenant de longs-métrages, plutôt que de les recréer à grands frais. Une méthode à laquelle il a d'ailleurs aussi eu recours pour "The Time Tunnel".

La série s'arrêta au bout de 2 saisons et de 51 épisodes, en mai 1970 sans véritable conclusion, l'équipage et les passagers du "Spindrift" restant donc bloqués au pays des géants.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com