Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Au Coeur du Temps

The Time Tunnel - 30 épisodes



Article rédigé par le 18/12/2016
Lu 630 fois



Après avoir inventé un tunnel permettant de voyager dans le temps (le chronogyre), deux chercheurs, Tony Newman et Doug Phillips, en deviennent prisonniers. Dans l'impossibilité de regagner leur époque, ils sautent d'une période à une autre, assistant à des événements passés (le naufrage du Titanic, le siège de Troie, l'attaque de Pearl Harbor...) ou futurs, tandis que leurs collègues tentent de les faire revenir...


Au Coeur du Temps
 

Présentation de la série

Tic-Toc. Drôle de nom pour un projet ultrasecret du gouvernement américain, non ? Et pourtant une dénomination bien à-propos : tic-toc, c'est l'équivalent du « tic-tac » français pour exprimer le mouvement de l'horloge. Ou le temps qui passe. 

En effet, avec Tic-Toc, il s'agit bien du temps. Du voyage dans le temps.

L'histoire débute en 1968. Dans un immense laboratoire caché sous le désert de l'Arizona, une véritable armée de chercheurs (qu'on ne voit pourtant jamais !) travaille depuis déjà 10 ans à un « tunnel temporel » (d'où le titre anglais de la série - The Time Tunnel). Le projet ayant déjà englouti des milliards de dollars, les autorités envoient un sénateur pour décider s'il est encore acceptable de soutenir des recherches qui n'ont toujours pas abouti. Et la conclusion du politicien est sans appel : à moins de parvenir à envoyer un volontaire dans le passé, on arrête tout !

Une décision qui n'enchante guère les scientifiques. En particulier, le Docteur Anthony Newman, qui pour prouver l'erreur du politicien, ne trouve rien de mieux que mettre le tunnel temporel en marche et de plonger dans le passé ! Et quel passé : Newman se retrouve en 1912, à bord du Titanic !

L'équipe envoie alors son collègue Doug Philips pour le ramener avant que le paquebot ne heurte le terrible iceberg. Malheureusement, s'il a été simple d'envoyer ces hommes à une autre époque, il en est tout autrement quand il s'agit de les ramener à leur point de départ.
 
Anthony et Doug quittent bel et bien 1912, mais c'est pour se retrouver à une autre époque tout aussi périlleuse...

Les voilà donc perdus dans le temps...

Autour de la série

Créée en 1966 par Irwin Allen (Lost in Space, Voyage au fond des mers, Land of the giants), « Au Coeur du Temps » (The Time Tunnel) n'aura droit qu'à une seule saison, longue de tout de même 30 épisodes, sur la chaîne ABC.

A de nombreuses reprises, les deux héros se retrouveront au coeur d'un moment important de l'Histoire (Pearl Harbor, l'éruption du Krakatoa, le passage de la comète de Haley, ...), n'échappant souvent que de toute justesse à un sort funeste. Dans d'autres épisodes, ils devront faire face à des aliens peu amicaux, ce qui ne permit pas de relever le niveau de la série. 

La série fut donc annulée au bout de la première saison (septembre 1966 - avril 1967). Non pas en raison d'un manque de succès (les taux d'audience étaient tout à fait acceptables), mais parce qu'un cadre de la chaîne ABC s'était mis en tête de lancer une autre série à sa place. Cette dernière fut un vrai fiasco, mais « Au Coeur du Temps » avait déjà été annulée, sans espoir de retour.

A deux reprises, on a tenté de lancer un remake (dont un pilote en 2002), mais sans succès.

A noter que la musique du générique est due à John Williams !

Inspiration

On peut remarquer pas mal de similarités avec une autre série de voyage dans le temps : Code Quantum.

Dans les deux cas, l'histoire se situe dans un futur proche par rapport à l'époque de la diffusion.
De même, les héros se lancent dans la machine temporelle parce que les autorités veulent mettre fin au projet. Et on ne parvient pas à les ramener au bercail par la suite. Enfin, chaque épisode se termine par la première scène de l'épisode suivant.

Mais il y a tout de même quelques différences.
 
Les héros sont deux à être perdus dans le temps, au contraire de Sam Becket (qui n'avait pour seul compagnie que l'hologramme de son ami Al). Ils peuvent communiquer avec le présent, entendant la voix caverneuse de leur collègue Ann MacGregor et du général Kirk semblant venir de nulle part !). Ils ne souffrent pas non plus de perte de mémoire.

Anthony et Doug se retrouvent le plus souvent à des moments historiques, alors que le héros de Code Quantum s'invitait dans la vie de parfaits inconnus.

Sans oublier qu'ils gardent leur propre apparence (n'ayant pas d'aura, comme Sam) et ne prennent pas la place de quelqu'un d'autre à chaque saut temporel. Un fait qui leur posera souvent de sérieux problèmes, puisqu'ils apparaissent soudain face à des personnes qui les prendront parfois pour des espions, des traîtres, voire des sorciers !


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 18/12/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C'est une très belle présentation de la série et cela donne envie de la revoir ! Merci Thierry.

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 22/03/2017 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
J'ai récemment revu le premier épisode et je trouve que, même si c'est très daté, ça reste agréable à regarder.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com