Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Atlantide l'Empire perdu



Article rédigé par le 22/11/2015
Lu 1807 fois




Atlantide l'Empire perdu
Milo James Thatch, un linguiste spécialiste en dialectes anciens, travaille sans relâche au sous-sol d'un musée. Depuis sa plus tendre enfance, il souhaite découvrir en compagnie de son grand-père le légendaire continent perdu, l'Atlantide. Cependant, ce rêve est tombé à l'eau avec le décès de ce dernier. Milo ne se sent plus à la hauteur de faire une telle trouvaille et sait que seul il ne réussira pas. C'est alors qu'il reçoit la visite du vieil explorateur et fidèle ami de son grand-père, Preston Whitmore.

Critique du film

Mon avis sur ce dessin animé est assez mitigé. Pour moi, ce n'est pas le meilleur Disney, loin de là.
 
Commençons par l'aspect graphique. Je trouve que le mélange images de synthèse/dessin ne fonctionne pas toujours. Il y a même deux ou trois scènes où c'est à la limite du non-raccord. C'est bien d'utiliser les effets numériques pour améliorer une oeuvre, mais il faut justement que ça l'améliore. Là, j'ai l'impression qu'on a utilisé ces effets parce qu'ils étaient là. Parfois ça marche (les bulles quand le sous-marin plonge la première fois), parfois ça ne marche pas (quand les trappes des engins sous-terrestres se sont ouvertes mes yeux ont saigné).
 
En plus, ce dessin animé est typique de ce que j'appelle la « période cubiste » de Disney, qui va en gros de « Pocahontas » à « Frères des Ours », avec des personnages tout carrés. Le sommet du genre c'est « Cuzco ». Mon jugement est esthétique, donc subjectif, et la conclusion est sans appel : je n'aime pas ! Pourtant le choix d'une esthétique entre Steampunk et Diesel-punk (si, si, ça existe) pouvait me plaire à priori. Dommage...
 
Passons au scénario. Il y a du bon. Le mythe de l'Atlantide est bien revisité. Il y a de la promesse, c'est gourmand-croquant... pardon je m'emballe... Globalement, c'est plutôt bien fichu même si j'ai quelques regrets :
 
- l'idylle Millo-Kida, franchement, c'est pire que téléphoné, c'est carrément du Skype !
- Pareil pour la trahison des deux chefs de l'expédition. On aurait pu leur mettre un post-it « pas fiables » sur le front que ça n'aurait rien changé.
- Certaines situations se résolvent un peu trop facilement, par magie. Pouf des robots géants, paf un champ de force, pif une moto volante. Et alors la faille trouvée du premier coup sous la pression, ouaaaaaais, j'y crois à mort !
 
Et surtout, c'est quoi ces personnages ? C'est bien de faire des personnages qui ont de la gueule et du caractère. Mais là, franchement, on tombe dans la caricature. Le géologue qui pue (non, je ne me sens pas visé), la Latina à gros popotin, le cartographe empoté (pas visé non plus, non mais), l'italo-américain qui fait tout péter romantiquement... En fait, le problème c'est que ces personnages sont sous-utilisés, trop nombreux, donc pas assez approfondis. Encore une fois : dommage.
 
Donc voilà, je suis sur la réserve. C'est un dessin animé qui passe bien mais sans plus et qui, selon moi, ne restera pas dans les annales.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Koyolite TSEILA le 22/11/2015 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
J'aime beaucoup ta chronique, façon Etchebest ^-^ Tu as raison quand tu dis que parfois le scénario est un peu facile ou que les actions des personnages sont prévisibles. Cependant, moi j'ai trouvé l'ensemble plutôt plaisant. L'humour est rendez-vous, ainsi que l'aventure. Et puis Milo, le linguiste, avec son air de Daniel Jackson, il est plutôt sympa. Bref, ce film d'animation est une jolie façon de revisiter le mythe de l'Atlantide, une aventure sous les mers que j'ai trouvée divertissante. Mais c'est vrai aussi que chez Disney, on a vu mieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com