Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Astérix - (35) Astérix chez les Pictes




Article rédigé par le 23/10/2013
Lu 648 fois




Astérix - (35) Astérix chez les Pictes
Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l'ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c'est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !

Fiche de lecture

Il y a parfois des coïncidences étranges. Je suis né à peine un an avant le décès de Goscinny et donc aussi juste avant la sortie du dernier album conjoint. Et cet album, c'est justement « Astérix chez les Belges ». J'ai donc grandi avec, d'une part, les « classiques » du duo Goscinny-Uderzo et, d'autre part, les nouveautés dues au seul Uderzo. Autant dire que j'ai vite compris la différence...

J'étais donc comme bon nombre de lecteurs : j'attendais avec impatience qu'Uderzo passe la main, tout en redoutant un héritage foireux. Quand j'ai entendu le nom de Conrad cité pour la première fois, je l'avoue, j'étais sceptique. Je me trompais : cet Astérix est le meilleur depuis 40 ans !

Avec le duo Ferri-Conrad, c'est le retour aux fondamentaux. Les nouveaux auteurs comprennent bien l'univers d'Astérix, et ça se sent.

En premier lieu, il y a le dessin, on dirait du Uderzo au meilleur de sa forme, soit entre 1970 et 1985. C'est très fidèle et en même temps on sent une nouvelle patte agréable.

Ensuite, il y a l'histoire. Elle est bien construite, sans une tarabiscotée ou inutilement compliquée. En fait, elle est très classique : les héros sont entraînés dans une aventure à l'étranger, ce qui va les confronter à une culture bizarre.

Enfin, il y a l'humour. Enfin on retrouve le calembour bien fait, de l'anachronisme finaud, le comique de répétition savamment dosé, le cocasse de situation... J'ai franchement rit en lisant certains jeux de mots.

Je terminerai simplement par un énorme MERCI aux nouveaux auteurs. J'ai hâte de lire le prochain !


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 30/11/2013 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un excellent album, qui retrouve la verve et l'humour des anciens albums. Bravo aux "petits nouveaux" Conrad et Ferri !

2.Posté par Frédéric VASSEUR le 02/12/2013 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Cet album n'est probablement pas parmi les tout meilleurs de la série, mais il est assurément très au-dessus de ce qui s'est fait ces dernières décennies. Hormis quelques petits détails, il est de très bonne facture et rappelle résolument les années Goscinny.

3.Posté par Koyolite TSEILA le 07/12/2013 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je comprends, c'est terrible ! Il mangeait des champignons sur le coup de quatre heures quand un tourbillon l'a saisi en plein sur la digestion ! (Obélix) J'ai eu un énorme plaisir à lire cet album, tout à fait dans le style de la série. Les jeux de mots sont nombreux et excellents, et je me suis bien amusée à leur lecture. C'est un album que je vous recommande !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***





cookieassistant.com