Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Assassin's Creed



Article rédigé par le 31/12/2016
Lu 506 fois




Etat du Texas, Callum Lynch est déclaré mort après sa condamnation à la peine capitale par injection létale. Il est récupéré par une société du nom de Abstergo Industries, et grâce à une technologie révolutionnaire qui libère la mémoire génétique, va revivre les aventures de son ancêtre le Maître Assassin Aguila de Nehra pendant la période de l'inquisition espagnole du XVe siècle. Il découvre ainsi qu'il fait partie d'une lignée d'une mystérieuse société secrète appelée les Assassins. Il va retrouver par la même occasion des compétences cachées qui vont lui servir à affronter dans le temps présent une autre organisation qui est celle de l'Ordre des Templiers.

Le Dr Sophia Rikkin, faisant partie de l'Ordre des Templiers va exploité la mémoire génétique de Callum pour retrouver un Artefact, la Pomme d'Eden, perdue 500 ans auparavant...

Présentation et critique du film

Me voici parti en ce jour du 29 décembre en ce début d'après-midi, pour aller voir un film tiré d'un jeu vidéo avec mon fils de 16 ans et demi...
 
Assassin's Creed, un film qui est sorti le 21 décembre 2016.
                                                        
Revenons un peu en arrière, qu'est-ce Assassin's Creed ? C'est toute une saga en jeu vidéo, dont le premier opus est sorti au mois de novembre 2007, et dont le personnage principal revit les actions de son ancêtre à la fin du XIIème siècle grâce à une machine, l'Animus. Avec cette saga, les actions se passent entre le XIIème et le XIXème siècle sur plusieurs opus, mais je ne suis pas là pour raconter cette saga de jeu vidéo, cela serait trop long...
 
Donc me voici devant un film dont je ne connais le nom que par les jeux de mon fils en le regardant jouer (il a tous les opus concernant les jeux vidéo, de plus il a les romans, les produits dérivés, etc,). Par contre, moi, je n'ai lu que le tome 1 d'un manga du même nom et dont l'histoire serait dans le même style (dont j'ai fait une chronique sur un groupe de lecture) et je pars sur cette voie en allant voir le film. Mon fils, par contre, lui va avoir un œil critique plus affiné sur cette adaptation cinématographique.

La Confrérie des Assassins est une organisation secrète créée pendant l'antiquité qui se sert de ses capacités pour tuer afin de protéger le libre arbitre de l'humanité.
 
Déjà, lors de la première minute du film, nous sommes projetés en pleine inquisition espagnole en 1492 (cette date-là, va vous faire rappeler un autre moment de l'histoire), la guerre faisant rage entre le royaume d'Espagne et par l'occupation musulmane sur le territoire espagnol, des Templiers se déchainent pour retrouver un prince héritier du Sultan de Grenade, Muhammad XII, qui avait été caché... mais une guilde surveille et va agir en conséquence sur les évènements en ce début de film. 
 
Dans l'intrigue du film concernant le passé de cinq siècles auparavant, il y a aussi une guerre intestine qui dure depuis longtemps entre deux guildes ou organisations (comme vous voulez !) que sont les Templiers et les Assassins. Ils n'ont pas choisi la période la plus calme pour se foutre sur la gueule en pleine inquisition espagnole... 

Le saviez-vous, que le mot assassin venait de l'arabe "hashashyn" ? Un des acteurs en avait fait toute une tirade concernant ce mot, mais désolé, je n'arrive plus à me rappeler de celle-ci. 
 
Les images sont splendides, avec les gros plans, nous nous retrouvons vraiment en pleine action. Un scénario sans temps mort dont les actions s'enchainent et nous entrainent entre les aventures d'un Maître Assassin et de sa guilde (le Credo des Assassins) dans le XVème siècle espagnol, et de son descendant direct du XXIème siècle, cobaye d'une société, dont la mémoire génétique est liée et qui va se retrouver dans la peau de son ancêtre grâce à une machine appelée l'Animus pour retrouver un Artefact recherché par une autre organisation. Justement le scénario va se dérouler autour de ceci, avec des mensonges et des intrigues et un jeu d'acteur comme je les aime (c'est mon avis).
 
Cet Artefact, la Pomme d'Eden (relique ancienne qui est un outil aux fonctions multiples qui servaient à stocker le savoir de la Première Civilisation, mais était utilisée comme appareil de contrôle), détient un secret ancestral qui ne doit pas tomber dans certaines mains, surtout les plus mauvaises, et les Templiers la veulent pour justement mieux régner sur le monde et protéger l'humanité d'elle-même, contre toute cette violence qu'a engendré cette humanité déterminée à se détruire elle-même. Mais voilà, les Assassins et les Templiers ne considèrent pas de la même façon l'évolution de l'Homme. Les Assassins recherchent le libre arbitre de la pensée tandis que les Templiers veulent contrôler les populations et les guider... Mais si les Templiers sont restés dans l'ombre pendant les décennies, en ce XXIème siècle, les Assassins vont renaître de leurs cendres, si je puis m'exprimer ainsi... et la guerre entre les deux organisations va continuer !

J'ai été surpris de voir dans cette production Marion Cotillard dans le rôle du Dr Sophia Rikkin et Jérémy Irons dans le rôle du père de Sophia. Nous y retrouvons aussi Charlotte Rampling et d'autres acteurs plus ou moins connus dont j'ai bien aimé les rôles.
 
La fin nous donne l'idée d'une suite, mais en faisant des recherches, ce premier opus serait le début d'une trilogie.

Devise des Assassins : « Nous agissons dans l'ombre pour servir la lumière, nous sommes des Assassins ». Et aussi "Laa shay'a waqi'um mutlaq bale kouloun moumkin" (rien n'est vrai, tout est permis) en arabe.


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com