Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Anciens Rivages



Article rédigé par le 17/06/2012
Lu 745 fois




Anciens Rivages
Tom Lasker, fermier du Dakota, découvre en creusant dans son champ un bateau flambant neuf. La chose est déjà surprenante à des milliers de kilomètres de l'océan ; mais en plus, quand il s'avère que ce bateau est fait d'un matériau inconnu, inusable, et qu'il est probablement enfoui là depuis plusieurs milliers d'années — depuis l'époque où s'étendait dans la région une mer intérieure — , cela devient tout bonnement incroyable. En suivant l'ancien rivage de cette mer, une équipe de chercheurs met au jour — en plein territoire indien — un curieux artefact, manifestement d'origine extra-terrestre, et qui semble servir de plate-forme de départ pour d'autres planètes. Alors il suffit que les indiens émettent le souhait de l'utiliser pour retrouver leur ancien mode de vie sur un autre monde, et que la panique gagne les milieux industriels et financiers — inquiets des bouleversements socio-économiques que ne manque pas d'apporter la découverte de nouvelles technologies et matériaux inusables — , pour que le gouvernement se demande s'il ne vaudrait pas mieux le détruire... Mais c'est compter sans les scientifiques qui, avec l'aide des indiens, commencent à organiser la résistance !

Fiche de lecture

Je suis un grand admirateur de l'oeuvre de Jack McDevitt. Et ce livre confirme ce que je pense de cet auteur, à savoir beaucoup de bien. Ce récit, publié pour la première fois en 1996, se déroule donc à la fin du XXe. Le lecteur sera peut-être surpris par certains détails puisque nous sommes dans un futur postérieur à l'histoire. Mais cela ne gâche absolument rien. Au contraire, il se dégage de tout le roman une atmosphère délicieusement surannée. Le lieu du récit n'y est pas étranger. On se retrouve plongé dans l'Amérique profonde, une Amérique partiellement fantasmée qui sent bon les pancakes.

L'histoire relève du domaine de prédilection de McDevitt : la xénoarchéologie. Mais alors que la plupart de ses romans se déroulent sur d'autres planètes, celui-ci a lieu sur notre bonne vieille Terre. Les ressorts et enjeux sont donc fondamentalement différents. Les personnages sont beaucoup plus proches de nous : des gens ordinaires dans des situations extraordinaires. Le suspense est bien présent, le récit se permettant même de changer de direction à plusieurs reprises. La fin, surprenante, est ouverte et laisse supposer une suite, qui malheureusement n'existe pas.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com