Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Aâma - (1) L'Odeur de la Poussière chaude



Article rédigé par le 16/03/2015
Lu 1501 fois



Dans un futur lointain… Verloc Nim se réveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal, qu'un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé. Verloc y apprend qu'il mène une vie misérable, qu'il a perdu travail, famille et amis depuis qu'il a décidé de vivre en marge d'un monde hypertechnologique. Jusqu'à ce que son frère Conrad l'emmène sur une autre planète pour y récupérer une mystérieuse substance nommée aâma…


Aâma - (1) L'Odeur de la Poussière chaude

Fiche de lecture

« Je pleure… Pour quelle raison ? Aucune idée… Je ne me sens pas triste. Je me sens très calme. Je sens l’air sur mon visage. Je sens le sol qui vibre. Un léger grésillement. Une petite pulsation régulière… Où suis-je ? Aucune idée… Aucun souvenir… Lilja… oui… Ma fille… Ma petite fille… Autre chose ? Non… Rien… Je suis vide… complètement nettoyé, comme si les larmes avaient tout emporté. C’est ça. »

Verloc se réveille sur une planète qui lui est inconnue. Il ne sait plus qui il est, ni ce qu’il fait là. Ses souvenirs semblent avoir disparus. Ceux-ci lui reviendront progressivement lors de la lecture de son journal intime, précieux ouvrage que lui remet Churchill, un robot aux allures de singe, qui est là pour l’accueillir à son réveil. Churchill explique à Verloc qu’ils se trouvent sur la planète Ona (Ji) et va laisser Verloc retrouver petit à petit la mémoire par le biais de ses écrits…

Frederik Peeters, originaire de Genève (Suisse), est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, dont je n’avais pas encore eu le plaisir de découvrir le travail. Et quel travail !

« Aâma »… Ce premier tome est une perle d’une forte densité ! Premièrement les dialogues/monologues sont soignés et intéressants. Deuxièmement, le dessin m’est très agréable, il est doux et les couleurs sont bien choisies. Troisièmement, j’ai trouvé le scénario fort captivant. Le récit alterne entre présent et flashbacks, et ici, contrairement à d’autres BD, les retours dans le passé sont bien amenés, bien présentés.

Bref, je dirai que c'est une SF intelligente. « Aâma » est franchement une belle découverte et je me réjouis déjà de lire la suite.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires
Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com